Tchat texte ou Webcam ? Avantages et inconvénients

L’oeil et la plume… Sur les sites de rencontre, deux options s’offrent à nous pour découvrir l’autre et entretenir les liens : le tchat texte ou la webcam… Chacun de ces intermédiaires présente des avantages… et des inconvénients. Pour s’y retrouver et choisir le bon intermédiaire au moment opportun, quelques conseils s’imposent.

Avec le tchat texte, soignez votre plume… et entretenez le mystère.

Pour ne séduire que par les textes, et donc par les mots, ce qui peut être bien pratique pour les timides, le tchat texte offre un contact tranquille, sans lien direct avec l’autre. Grâce à cet intermédiaire, on peut travailler ses tournures de phrases, chercher ses mots, affûter son humour.

L’avantage principal du tchat, c’est qu’il est un moyen de communication indirect. On peut alors jouer sur le mystère, l’ambiguïté d’une phrase…

L’inconvénient, c’est que certains mots peuvent être interprétés de manière différente selon la perception de chacun, peuvent alors survenir des incompréhensions, il s’agit de bien peser ses dires. Le tchat par texte ne permet pas non plus une interaction complète avec l’autre, on ne ressent pas les émotions directes de notre interlocuteur, et chacun peut ainsi mentir sur ses vrais sentiments, et expériences. Pour mieux connaître l’autre, il reste encore à passer le stade de la rencontre en direct, par webcam ou dans la vie réelle.

Avec la webcam, tout est dans l’apparence…

Comme nous le sous-entendions en introduction, la webcam associe l’oeil, le regard à la plume. C’est un intermédiaire bien plus direct pour communiquer et se faire une opinion sur la personnalité et le physique de l’autre.

Avantages massifs de la webcam : elle permet d’appréhender instantanément les réactions de la personne en face. On triche moins, et répond directement, à l’oral. Or, dans un couple, il n’est que rarement question d’écrit. On communique avec son corps et sa voix.

Les inconvénients de la webcam sont pourtant évidents pour certaines personnes, en premier lieu les timides. Ces derniers peuvent se sentir gênés par l’incongruité de la webcam, qui rentre directement dans l’intimité et l’intérieur des pièces. Le meilleur conseil que l’on puisse alors donner est de mettre une tenue convenable, de se forger belle allure et de vider son intérieur de tout élément gênant pour se désinhiber de toute pression extérieure à la rencontre de l’autre… Et, enfin, d’assurer une bonne connexion de sa caméra pour éviter tout problème technique… Après cela, on est opérationnel…

Posted on: 13 mai 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.