Peut-on se passer des sites de rencontre pour rencontrer l’amour ?
Avec le monopole d’internet et la croissante médiatisation d’émissions sur l’amour, il devient difficile d’être célibataire et de l’assumer dans notre société actuelle.
Les sites de rencontres : une alternative utile
Pour des personnes ayant le contact difficile, les sites de rencontres apparaissent comme une intéressante alternative. Ces sites se sont diversifiés et sont maintenant spécialisés : on trouve des sites de rencontres pour lesbiennes, pour musulmans, pour seniors… Cela permet donc de rencontrer rapidement quelqu’un qui nous ressemble, aux mêmes intérêts, avec la même culture. C’est aussi un moyen de ne pas se dévoiler tout de suite et d’apprendre à connaître l’autre avant d’être influencé par son physique. Pour beaucoup, trouver l’amour est donc synonyme de site de rencontres : on peut voir aussi que la plupart de ces sites sont gratuits d’abord, donc qui n’engagent pas de frais, puis ils ont une recherche géographique (trouvez LA personne dans votre région), ainsi que des systèmes de tests et de compatibilité amoureuse.
Les désavantages et inconvénients des sites de rencontres
L’élèment principal sera bien évidemment cette distanciation dûe à l’écran d’ordinateur. Celle-ci remet toujours en cause la sincérité ou l’authenticité de l’internaute, ou bien ses véritables intentions. C’est aussi un système qui peut sembler « primitif » à d’autres : il n’y a en effet pas de côté romantique ou spontané à rencontrer quelqu’un sur le net. On peut donc, oui, se passer de ces sites pour trouver l’amour (outre internet et la télévision, il y a bien d’autres moyens), même si nous pouvons parler aujourd’hui de véritable course contre le célibat.
Rien ne vaut une rencontre en chair et en os
Malgré la recrudescence et l’expansion des sites de rencontres, il est vrai qu’une rencontre en chair et en os est ce qu’il y a de mieux : cest aussi pour cette raison que la finalité des sites est de provoquer une rencontre entre deux personnnes, dont les profils semblent compatibles. Dès lors que quelqu’un vous intéresse sur un site, il ne faut pas hésiter, après plusieurs conversations, à l’inviter quelque part pour voir si la compatibilité dans la vie réelle est identique. Par conséquent, tant que l’on a jamais été sur un site de rencontres, on a pas besoin de s’en passer, puisque l’on sait que d’autres moyens existent. En revanche, quelqu’un de déjà inscrit ne jurera que par ces sites dits « exceptionnels » et qui « changent des vies », ce qui est d’ailleurs tout à fait compréhensible.
Posted on: 13 mai 2012